CELLOVANNES 9 2018

vendredi 31 août 2018
par taverne
popularité : 7%

Le 20 Août 2018,27 violoncellistes sont arrivés au lycée SaintPaul de Vannes pour une semaine de préparation d’un Week-end de festival d’ensembles de violoncelles. Les 4 professeurs,Elsa Morisot,Raphaëlle Semezis,Alexandre Lacour et Jean Taverne leur avaient préparé un vaste programme varié comme c’est maintenant la tradition en cette fin Août à Vannes. En parallèle des répétitions de l’ensemble,11 violoncellistes avaient franchis le pas de se présenter en public pour la Master classe d’Alexandre Lacour, et ainsi tout le monde a pu bénéficier de précieux conseils et admirer les progrès en direct. Sans se laisser distraire par les cris de victoire ou de déception des supporters de la coupe du monde féminine dans le stade voisin,et malgré les joyeuses veillées et autres baignades, les violoncellistes étaient fin prêts le samedi matin pour le premier concert devant la cathédrale, sans pluie, sans vent, mais avec un chaleureux public fidèle au rendez-vous. Même engouement le soir même avec une chapelle des Carmes pleine pour le programme complet dans cette belle acoustique : L’alléluia du messie de Handel,suivi de l’ouverture,des gavottes et de la gigue de la suite en ré de Bach et d’un duo de Boismortier pour une première partie baroque. C’est en suite un beau moment de recueillement avec l’Avé Verum de Mozart qui a préparé à l’écoute du superbe solo de la cavatine de Rosina du Barbier de Séville de Rossini interprété par Raphaëlle Semezis et suivi de l’allegro final. Un surprenant arrangement du Lacrymosa du requiem de Verdi et l’ouverture des bandits d’Offenbach étaient l’occasion de souhaiter un joyeuse anniversaire à la présidente de La Chanterelle et arrangeuse de presque tout ce programme. Le public a bien ri des blagues pensées par Claude Henri Joubert à la fin de son joyeux rondocello dédié à Raphaëlle Semezis qui captiva son auditoire avec une magnifique interprétation du concerto pour une voix de St Preux. Le public a pu à nouveau exprimer son talent en chantant avec le bel hommage à France Galle avec les tubes de Michel Berger. Pour conclure ce programme 2018 une prolongation de l’ambiance de fête de la victoire à la coupe du monde avec le We are the Champions de Queen a été repris par ce beau public enthousiaste,avec qui les interprètes ont été échanger comme cela se fait toujours à la fin de ce concert de Cellovannes.

Le lendemain le temps était encore clément pour redonner des extraits de ce programme sur l’esplanade du port et conclure cette édition 2018,avec déjà dans la tète la 10e édition.

Remerciements aux journalistes de Ouest France qui ont suivi tout ce festival comme en témoignent les liens et les articles et ci-dessous.

https://www.ouest-france.fr/bretagn...

https://www.ouest-france.fr/bretagn...


Brèves

3 novembre 2016 - VIDEOS YOU TUBE

https://youtu.be/iHaclWVUwbo pour visionner "River flows in you" avec des stagiaires de (...)