CELLOVANNES 5 2014

mercredi 3 septembre 2014
par taverne
popularité : 6%

En cette fin Août 2014,la ville de Vannes a accueilli la cinquième édition de CELLOVANNES. Depuis le début de la semaine les 24 stagiaires encadrés par Elsa Morisot,Raphaële Semezis et Jean Taverne découvraient le programme de cette nouvelle édition,et dès le vendredi 22 Août,Marc-Didier Thirault,professeur du pôle supérieur de Strasbourg et du CRR de Reims proposait une Master-classe qui a retenu l’attention du public. Les conseils techniques et d’interprétation se succédaient et chacun a pu en tirer des éléments de travail à expérimenter.

Le samedi matin,le premier concert devant la cathédrale a eu le succès habituel. Après l’installation de ce grand orchestre de 28 violoncellistes sur les pavés de l’esplanade et malgré le passage en force du petit train touristique,le nombreux public a pu apprécier ce moment de musique envoûtant qui faisait résonner les murs de la vieille cité .

Le samedi soir,le public se pressait déjà avant l’ouverture des portes et il a même fallu refuser les retardataires fautes de places dans le bel auditorium rempli aussi bien coté scène que côté salle ! Les pièces de la renaissance et baroques,les extraits de Traviata et une belle Hélène avec apparition de personnages antiques avaient déjà attisé la curiosité des spectateurs,quand l’arrivée d’un 29ème violoncelliste avec Marc-Didier Thirault en soliste a fini de les séduire. Après les interprétations du double concerto de Vivaldi au côté de Raphaëlle Semezis et "d’après un rêve" de Fauré, sa pièce pour 6 violoncelles "mélodie on celli " a ouvert la voie a une deuxième partie plus moderne,avec un pot pourri de Jacques Brel un tango et l’arrivée de Véronique Drouet à la trompette pour une danse irlandaise. Encore quelques musiques de films et des airs mexicains et il fallait se quitter,après un échange chaleureux entre public et musiciens.

Le Dimanche clôturait cette grande fête du violoncelle avec un concert sur le port lors des joutes nautiques,cependant quelques gouttes ont repoussé les violoncellistes dans le kiosque,ce qui a provoqué un nouvel événement inédit:les violoncellistes,assis en rond dans le kiosque tournés vers le centre,se sont faits encercler par des auditeurs une nouvelle fois surpris par cette formation dans une disposition inattendue. C’est ainsi que s’est terminée cette édition 2014...à l’été prochain pour de nouvelles aventures violoncellistiques...


Documents joints

Article Télégramme
Article Télégramme
Article Télégramme 2
Article Télégramme 2

Brèves

3 novembre 2016 - VIDEOS YOU TUBE

https://youtu.be/iHaclWVUwbo pour visionner "River flows in you" avec des stagiaires de (...)