Cette 16e édition de Cellovannes a réuni 40 violoncellistes qui ont préparé du 18 au 23 Août au lycée St Paul de Vannes des concerts d’ensemble.
Dès le jeudi des master classes de Nadine Pierre,violoncelle solo de l’Orchestre Philarmonique de Radio France et professeur au Conservatoire supérieur de musique et de danse de Paris, ont donné le ton de l’exigence et de la qualité à cette édition.
Vendredi après-midi 8 violoncellistes sont venus proposer un concert à domicile dans l’EHPAD Beaupré-Lalande pour un moment d’échange musical chaleureux.
Samedi 23 à 11H00, un premier concert en plein air a donné l’occasion au public de découvrir une partie du nouveau programme varié de l’année. Après un instant d’hésitation dû à l’attribution du même lieu à la même heure pour ce concert et d’une manifestation pour les 100 ans de l’indépendance de l’Ukraine, la bonne intelligence des deux organisations à heureusement permis de s’installer aux 2 extrémités de l’esplanade du port et au concert de débuter. Un moment fort restera le partage avec le public de danses bretonnes en direct, arrangées spécialement pour l’ensemble de violoncelle par Nadége Merlin (voir article Ouest France « le violoncelle à la fête… » du samedi 23 Août).
Et le grand moment du concert à la chapelle des Carmes est arrivé le soir même. Le violoncelle accidenté à Vannes en 2024 était bien entre les mains de Jean Taverne après 6 mois de restauration.(voir articles Ouest France « il s’est fait casser son violoncelle… « 25/08/24 et « cassé mon violoncelle… » 18/01/25) Les habitués avaient déjà réservés les 235 places (message d’une Vannetaise en Juillet: »réservez bien ma place, je viens tous les ans depuis la 1ere édition et j’attends ce moment avec impatience! ») et il a malheureusement fallu refuser au public de dernière minute l’entrée.
Un programme varié ou chaque pièce est présentée pour un meilleur partage entre musiciens et public: Des pièces baroques, des extraits d’opéra de Mozart, un voyage en Andalousie avec Granados grâce à Christelle Droxler au violon (violon solo de l’orchestre Divertimento), l’éblouissante Nadine Pierre en soliste avec 2 pièces romantiques de Dvorak (arrangées pour la 1ère fois pour le violoncelle), un moment suspendu avec Morgen de R.Strauss arrangée et interprétée par l’un des professeurs du stage,Bertrand Malmasson et sa fille Elina au violon. Puis un grand saut dans la modernité avec une composition originale d’un des violoncellistes sur scène,Emmanuel Legemble: »Fallait pas y toucher » sur le 1er prélude de Bach interprété à 40 puis dans une version rock. Nos danses bretonnes en version concert (ronde,valse et gavotte), une musique de jeu vidéo (cocotte la petite perruche verte), libertango de Piazzolla (arrangé par Aurélien Tournier,violoncelliste de l’ensemble), un chant de Mulan et voilà que le public apprend à chanter Swing low avec l’ensemble et le « diso de l’année » avec un medley des chansons de Supertramp. Uniquement des arrangements originaux, le public enthousiaste gardera quelques mélodies en tête après un chaleureux échange avec Elsa Morisot et Myriam Teillagory (professeurs de cette édition 2025) et les stagiaires qui sont venus partager avec le public leurs fortes impressions du moment.
Rendez-vous en Août 2026 pour une nouvelle édition!








