Accueil > Concerts > CELLOVANNES 2019 LES DIX ANS

CELLOVANNES 2019 LES DIX ANS

mercredi 28 août 2019, par J.Taverne

Le dixième anniversaire de Cellovannes a été largement fêté du 19 au 25 Août 2019 sous le soleil Vannetais. Dès le lundi, les 32 violoncellistes du stage se sont mis au travail sous la direction d’Elsa Morisot,Raphaëlle Semezis,Alexandre Lacour et Jean Taverne pour préparer le week-end de concerts. Sans négliger la solidarité du groupe avec les joyeuses veillées,baignades et rallyes dans la ville de Vannes !

Dès le jeudi l’arrivée de Philippe Bary a encore accentué la dynamique studieuse avec des master classes passionnantes grâce à sa bienveillante exigence enrichie par les accompagnements riches et précis de Véronique Bary.

Le samedi matin,premier succès devant la cathédrale pour l’ensemble des 37 violoncellistes qui avaient attirés la foule du marché pour découvrir des extraits du programme interprété dans son intégralité le soir même dans une Chapelle des Carmes une nouvelle fois complète pour l’occasion.
Accueillis par le 7e Concerto grosso de Corelli, 2 extraits de l’enlèvement au sérail de Mozart et un duo de Romberg,ils ont pu ensuite se partager entre l’euphorie du choeur des conspirateurs de Lecoq ou de la valse des deux aveugles d’Offenbach et l’intense recueillement de L’air d’église de Stradella. La voix est venue prendre sa place avec Sarah Morisot en soliste qui a interprété l’Agnus Dei de la messe solennelle de Rossini accompagnée par l’ensemble alternant choeur chanté et orchestre de violoncelles.
Philippe Bary a transporté tout le monde dans un moment magique avec le chant des oiseaux de Pablo Casals et Alexandre Lacour dans un moment de swing avec les mélodies on celli de M.D. Thirault. Le 4e morceau élu pour être redonné à l’occasion de ce 10e anniversaire (après Stradella,Casals et Thirault) était le tango SVP de Piazzola. Il était temps de se détendre avec Song for Guy d’Elton John et avec le soutien du choeur du public un joyeux anniversaire et I il survive de Gloria Gaynor pour remercier et souhaiter aussi l’anniversaire de la président et principale arrangeuse : Anne-marie Taverne.
L’habituel échange entre musiciens et public a clôturé cette belle soirée.
La dernière surprise du Week end a été le concert de l’ensemble sur l’esplanade du port lors des joutes nautiques qui fêtaient aussi leur anniversaire. Il a bien fallu les parapluies,mais pour protéger les instruments du soleil...

Le chaleureux accueil du public Vannetais et l’enthousiasme des participants a laissé tout le monde sur une seule impression : vivement le 11eme Cellovannes...