Accueil > Concerts > CELLOVANNES 7 2016

CELLOVANNES 7 2016

lundi 19 septembre 2016, par J.Taverne

Pour sa 7e édition Cellovannes a réuni 33 violoncellistes pour les concerts de cette fin Août 2016 à Vannes. Les températures élevées de la semaine n’avaient pas freiné le travail intensif des stagiaires et dès le samedi matin 27 Août des extraits du programme étaient donnés sur le parvis de la cathédrale, sans vent ni humidité Bretonne ! Et dès le soir le public, cette fois confortablement installé à la chapelle des Carmes, a pu apprécier l’intégralité du programme :
Un Lamento de la ninfa de Monteverdi, une Allemande à 2 voix de Caix d’hervellois et un choral pour orgue de Bach pour la partie baroque du concert.
Puis plusieurs airs de la flûte enchantée de Mozart se terminant par une version pour 2 solistes et l’ensemble de l’air final de Papageno et Papagena, interprété avec brio par Damien Ventula et Emma Gergely,pour la partie classique.
Damien Ventula a ensuite interprété le Rondo de Boccherini rendu célèbre par Maurice Baquet et la berceuse de Dolly de Fauré.
Pour ne pas quitter Fauré, le programme s’est poursuivi avec des extraits du Requiem : Agnus Dei, libera me et un Pie Jesu interprété par les belles voix de 2 violoncellistes de l’ensemble:Maïa et Charlotte.
La partie finale avec des oeuvres plus modernes a débuté avec Swanee extrait de Simbad de Gershwin, puis un célèbre extrait de la comédie musicale Cabaret avec Sarah qui avait quitté son violoncelle pour chanter accompagnée par les 32 violoncelles. Ensuite, en première création, le Tango pour Agnès composé par Jean Taverne à l’occasion de la sortie en cette année 2016 du Petit Violoncellorama, le célèbre rêve bleu d’Aladin et une chaude "Bombie Samba" tirée de la comédie musicale "Tchik tchik bang bang" avec une partie centrale de "percu-cello" ! Et pour terminer sur une note brillante "Indiana Jones" de John Williams.
Le dimanche 28 au matin,l’ensemble s’est retrouvé sur le port pour un dernier concert en plein air avant que les premières gouttes viennent disperser les 33 violoncellistes...jusqu’à l’année prochaine !