Accueil > Concerts > CELLOVANNES 2022

CELLOVANNES 2022

vendredi 23 septembre 2022, par J.Taverne

L’édition 2022 du festival de violoncelles Cellovannes a débuté en cette fin Août par des master-classes proposées pour la deuxième année consécutive par le professeur du CRR de St Maur et de la HEMU de Lausanne Matthieu Lejeune. La vaste salle Mollé du lycée St Paul de Vannes qui avait accueilli tous les violoncellistes stagiaires durant la semaine, s’est transformée en auditorium pour recevoir les précieux conseils que le public écoutait avec attention.
Dès le samedi matin, les 37 violoncellistes et le contrebassistes traversaient le marché de Vannes pour venir s’installer devant la cathédrale, et c’est un public nombreux qui a pu apprécier les oeuvres préparées toute la semaine par ce bel orchestre.
Encouragés par ce beau succès, les violoncellistes étaient prêts pour le grand concert du soir dans l’auditorium de la chapelle des Carmes. Jusqu’au dernier strapontin occupé, le public chaleureux de Vannes a pu découvrir le nouveau programme original proposé par cet orchestre :
Lasciatemi morire de Monteverdi.
Le stabat mater de vivaldi (extraits) avec Matthieu Lejeune et Raphaëlle Semezis en soliste.
Des inventions à deux voix de J.S. Bach
Viva tutte les vezzose de Giardini joué ET chanté !
Salut d’amour d’Elgar
San Marti del Canigo de P. Casals avec Matthieu Lejeune en soliste
Le chant du ménestrel de Glazunov par Matthieu Lejeune et Christelle Droxler en soliste
Lisboa Antigo de Amalia Rodrigues
Le cha-cha de west side story de Bernstein
A breeze from Alabama, ragtime de Scott Joplin
La passante du sans soucis de G. Delerue pour violon solo et ensemble de violoncelle interprété en soliste par Christelle Droxler
Zombie des Cramberries
In the Navy-YMCA de Village People
Tout ces arrangements avaient été réalisés par Anne-marie Taverne, Jean Taverne et Emmanuel Legemble.
Le dimanche matin, les applaudissements enthousiastes de la veille résonnaient encore dans les oreilles des violoncellistes qui se sont lancés dans une séance de découverte de l’improvisation autour de chants traditionnels breton.
Le temps de remercier les encadrants de cette belle aventure musicale : Elsa Morisot, Raphaëlle Semezis, Bertrand Malmasson et Matthieu Lejeune et chacun repartait dans sa région aux quatre coins de la France en se donnant rendez-vous pour la prochaine édition de Cellovannes.