Accueil > Concerts > CELLOVANNES 11 2020

CELLOVANNES 11 2020

jeudi 5 novembre 2020, par J.Taverne

La 11ème édition du festival de violoncelle Cellovannes a bien eu lieu en ce mois d’Août 2020 et c’est une grande victoire, car sans une longue persévérance, son annulation du fait de la crise sanitaire, a été programmée plusieurs fois ! Mais malgré les confinements, autorisations suspendues puis rétablies, contraintes sanitaires... Les 30 violoncellistes se retrouvaient dès le début de la semaine au lycée St Paul de Vannes aux côtés de la fidèle équipe de professeurs : Elsa Morisot, Raphaëlle Sémézis, Alexandre Lacour et Jean Taverne qui leur avaient concocté un programme à l’épreuve de tous les virus !
Dès le jeudi Philippe Bary a pu proposer des masters classes et rejoindre l’ensemble pour les dernières répétitions avant le premier concert le samedi matin sur le parvis de la cathédrale. Le ciel menaçant a une fois de plus laissé le concert se dérouler au sec, même si quelques bourrasques ont amené des passants bienveillants à participer au concert... En tant que renforts de pupitres !
Cette bouffée de grand air musical a réjoui toute l’assistance et c’est un public un peu réduit par l’obligation de la distanciation mais tellement heureux de retrouver de la musique en direct, qui a assisté le soir même au concert dans la Chapelle des Carmes.
Une partie de ce programme a été redonné le dimanche matin sur l’esplanade du port ou le plein air permettait à un plus grand nombre de recevoir les vibrations des 30 violoncellistes.
Toujours sous le signe de la diversité le programme 2020 a une fois de plus innové pour cette belle formation :
2 chants de la renaissance : Belle qui tient ma vie et so ben mich’a bon tempo
Marche extraite de l’enlèvement au sérail de Mozart
Plusieurs extraits du "bal masqué" de Verdi
Les larmes de Jacqueline d’Offenbach avec en soliste Philippe Bary
Le french cancan d’Offenbach
Trois danses de Bartok
Au bord de l’eau de Fauré, chanté en soliste par Sarah Morisot
Le tango "Por una cabezza" Carlos Gardel (du film "parfum de femme")
Belle et Sébastien (du film)
La liste de Schindler de J. Williams interprétée au violon solo par Christelle Droxler
Le château ambulant (film Miyazaki)
Les sunlights des tropiques de Gilbert Montagné.
Et si cette édition a pu se tenir, c’est que Cellovannes est sûrement reparti pour une nouvelle décennie...

Portfolio